§2: Construction et ouverture de la succursale en 1932, par le Dr Danche



1930: ou comment faire pour graisser sa voiture tous les 1000 km...

Quand on voit les indications qui étaient collées sur les traction avant guerre, il y a quand même de quoi avoir froid dans le dos, le suivi du carnet d'entretien était plutôt coton...

Les grands garages en plein centre-ville étaient donc certes des lieux de prestige pour la ventes de voitures, mais aussi et surtout... de gigantesques stations service pour leur entretien!

 

La construction de la succursale de Lyon

On en trouve une bonne description, épique et documentée, dans le magazine Citropolis numéro 47. Le Danchojournal n'ayant pas vocation à siphonner ses confrères, vous voudrez bien vous y reporter.

Si vous n'avez pas ce numéro de la défunte revue Citropolis, vous pouvez aussi consulter ce lien qui vous présentera de jolies photos de la construction.

Ici une carte de visite sympa des fournisseurs du ciment...

J'ai aussi sur mes étagères cet album de photos d'époque de la construction, avec aussi une photo du banquet d'inauguration. Je ne sais pas bien à quelle occasion ce type d'album était fait.

 

L'ouverture

L'inauguration est prévue en Mars 1932, mais l'événement officiel est reporté puis annulé suite à l'information de la mort à Hong Kong de Georges Marie Haardt.

Au final l'ouverture sera célébrée par le voyage d'une palanquée de concessionnaires, relaté dans un bulletin Citroën dédié, daté du 13 Octobre 1932.

L'ouverture s'accompagne de la distribution d'un petit fascicule de 16 pages, dithyrambique et délicieusement suranné, sur la "plus grande station service du monde". En cliquant ici pourrez en télécharger un fac-similé dans une bonne définition et goûter avec délectation la puissance du "violent courant d'air chauffé électriquement", en rêvant à l'idéale association de "la perfection du travail à l'économie du prix de revient"

Et les affiches murales de tout le Rhône vanteront bientôt la "plus grande station service d'Europe" -voire du monde- du 35 rue de Marseille...


Naturellement ce fleuron de la flotte des garages Citroën sera utilisé dans une multitude de campagnes de communication de la marque.

Ici par exemple des extraits des calendriers Citroën 1932 et 1933.

Lire la suite: §3 point de vue architectural